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On pourrait dire allégoriquement que l'histoire (immobile) de l'alexandrin est plus echange espagne significative que la quesque le libertinage mode (fugitive) du trimètre : plus les formes persistent, plus elles s'approchent de cet intelligible historique, qui me paraît être aujourd'hui l'objet de toute critique.
L'assassinat politique est donc toujours, par définition, une information partielle; le fait divers, au contraire, est une information totale, ou plus exactement, immanente; il contient en soi tout son savoir : point besoin de connaître rien du monde pour consommer un fait divers; il nvoie.
Pourquoi Landau serait une parenthèse dans la carrière dEdouard Koltès?
Antérieurs à ce coude, les Essais critiques appartiennent donc à la montée de la sémiologie.Comme Histoire, c'est le fantôme de l'explication psychologique qu'elle exorcise d'un coup : la sorcellerie n'est plus une défaillance de l'âme, mais le fruit d'une aliénation sociale.on rejoint ainsi l'un des théorèmes fondamentaux de la culture petite-bourgeoise, le contraste romantique entre le cœur et le cerveau, l'intuition et la réflexion, l'ineffable et le rationnel, opposition qui masque en dernière instance une conception magique de l'art.Autre caractère de cette description : elle n'est jamais allusive, elle dit tout, ne cherche pas, dans l'ensemble des lignes et des substances, tel attribut chargé de signifier économiquement la nature entière de l'objet (Racine : « Dans l'Orient désert, quel devint mon ennui.Je nai jamais pensé ni dit que cela voulait dire : Petit couteau.Pour Brecht, la scène raconte, la salle juge, la scène est épique, la salle est tragique.Il sagit, je pense, de la lettre du (Lettres,.96) Je ne sais pas où il est question de rupture familiale, ni encore moins de violence.Ce serait un bon objet pour Robbe-Grillet, un objet selon son cœur, que ce matériau pourvu de points de délabrement qui peuvent mystérieusement changer de place d'un jour à l'autre(1).



Or l'exercice d'un système signifiant (les mathématiques, pour prendre un exemple très éloigné de la littérature) ne connaît qu'une seule exigence, qui sera donc l'exigence esthétique elle-même : la rigueur.
Alors que dans l'esthétique traditionnelle, tout l'effort littéraire consiste à déguiser le thème, à lui donner des variations inattendues, dans Mobile, il n'y a pas variation, mais seulement variété, et cette variété est purement combinatoire.
Il y a une dimension cérébrale mais aussi physique en ce qui concerne le toucher pour bien faire comprendre à lhomme trav que cest une femmelette.On sait que les liens de la famille royale anglaise avec les nazis ont été très étroits, et le sont probablement encore, si lon en juge par le déguisement arboré récemment par le prince Harry.Grand Maître provincial 3 et a été pris plus dune fois à protéger ses camarades.Son travail (concret comme en témoigne In complication de l'intrigue) porte sur des objets (abstraits).La relation devient ici vectorisée, elle se pénètre d'intelligence : non seulement il y a un meurtrier, mais encore ce meurtrier est le chef de la Police : la causalité est retournée en vertu d'un dessin exactement symétrique.Ce sont en général des objets extraits du décor urbain (plans municipaux, panonceaux professionnels, avis postaux, disques de signalisation, grilles de pavillons, tabliers de pont ou du décor"dien (lunettes, interrupteurs, gommes, cafetières, mannequins de couturière, sandwiches préfabriqués).

Oui, la tragédie est un art du constat, et c'est précisément tout ce qui contredit à cette constitution qui devient vite intolérâble.
Jamais un personnage «psychologique» ne dira : «Je suis orgueilleux» ; Clytemnestre, elle, le dit, et toute la différence est.


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