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Benedetta Craveri, Les derniers libertins, trad.
La critique de la raison dÉtat chez François de La Mothe Le Vayer, Gabriel Naudé et Samuel Sorbière, Paris, Honoré Champion, 2005.XVIe siècle en Italie cardan, Paracelse, Machiavel puis continué au siècle suivant par.Il est tout à fait possible de sy rendre, et de ne pas participer (appréhension, absence denvie).Ils estiment donc que la compréhension du monde relève de la seule raison, reniant, pour beaucoup, la notion de Créateur.Sopha ou, le Sylphe sade (notamment, justine ou les Malheurs de la vertu, La Philosophie dans le boudoir, Les 120 journées de Sodome choderlos de Laclos (notamment, les liaisons dangereuses ).

Au xviième siècle, cela sapparentait à un courant qui refusait lordre établi et prônait la liberté de penser et de mœurs.
Ainsi, des historiens humanistes étaient taxés de «libertinage» de par leurs travaux qui remettaient en cause l histoire officielle souvent complaisante envers la monarchie et ses représentants les plus influents.


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